Rechercher

Les années fastes du Private Equity sont-elles derrières nous ?



Sur la dernière decennie les taux zéro et le credit gratuit ont permis aux fonds de capital investissement d’actionner à fond l’effet de levier de la dette dans leur opérations de capital transmission (appelées LBO pour Leverage by out).


C’est ce qui leur a permis de financer des opérations avec peu de fonds propres et beaucoup de dettes (jusqu'a 70 ou 80% ) leur permettant d’atteindre des taux de rendement internes (TRI) souvent compris entre 8 et 12% à faire pâlir les meilleurs hedge funds et gérants actions de la place.

Avec le retour de l’inflation et le taux 10 ans US à plus de 4% la donne n’est plus la même et seules les entreprises aux structures de financement solides avec des ratios d'endettement sur Ebitda modérés pourront passer l’orage.

Ce retrait des liquidités forcera sans doute certains fonds a vendre des entreprises sur le marché secondaire à moins bon prix avec un ralentissement du marché.

Si nous croyons toujours que cette classe d’actifs peut créer plus de valeur a long terme que n’importe quelle autre, il va falloir être de plus en plus sélectifs et Serenitys Patrimoine est là pour vous conseiller dans le choix des meilleurs sociétés de gestion de private Equity !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout